Augmentation des tarifs du Trans’Agglo

Pourquoi l’Agglomération est en charge de cette compétence ?

DLVAgglo a pris cette compétence en 2013 car le transport est une compétence obligatoire des communautés d’agglomération.
Avant 2013, le département ne maillait que partiellement le territoire de DLVAgglo, avec une tarification de l’abonnement de 150€ annuel.

Carte d’identité du réseau actuel :

Bien que la flotte de véhicules actuelle puisse sembler importante (62 bus), elle est toutefois parfaitement adaptée aux besoins des usagers de notre réseau. En effet, chaque matin, entre 6h45 et 9h, on comptabilise environ 120 départs, principalement pour du transport scolaire. Une fois les élèves déposés, les bus sont soit redéployés sur le reste du réseau pour le transport de loisirs/achats pendant le reste de la journée, soit ils retournent au dépôt.

Ce besoin de 62 bus reste intangible, et ne pourrait être diminué tant les lignes, principalement à Manosque sont remplies. Certaines lignes urbaines peuvent avoisiner les 100%, voire 120% de remplissage lors des heures de pointe. Déployer ces véhicules sur le reste du territoire permet ainsi d’avoir une offre de transport suffisante pour d’autres usages : faire les courses, les loisirs, se rendre à des rendez-vous médicaux, etc. Bien que ces usagers soient moins nombreux qu’aux heures de pointe, leur nombre ne cesse de croître.

Force est de constater que les usagers  se sont appropriés le réseau de transport en commun de DLVAgglo, comme en attestent la croissance constante du nombre d’abonnés au Trans’Agglo (+7,92% d’augmentation entre 2021 et 2022), mais également l’augmentation d’année en année du nombre de tickets unitaires (plus de 21% d’augmentation entre 2021 et 2022 avec respectivement 70 769 tickets vendus en 2021, contre 85 182 en 2022). Plus généralement, nous attestons de hausses de 19% des recettes et de 20% de la fréquentation sur les lignes du Trans’Agglo.

En octobre 2022, les chiffres continuaient leur hausse, suite aux dernières améliorations du réseau urbain qui ont eu lieu à la rentrée scolaire.

Depuis 2019, qu’a fait DLVAgglo pour améliorer son offre ?

Depuis la création du Trans’Agglo, DLVAgglo a fortement investi pour développer son réseau de transport en commun. En effet, en plus des 62 bus qui circulent sur les routes de notre territoire, dont 11 fonctionnent au Gaz Naturel pour Véhicule (GNV), l’Agglomération a largement augmenté le nombre de dessertes, notamment sur les grands pôles d’intérêt (Zones d’Activités, Parkings relais, centre-ville de Manosque, etc.). De plus, les différents trajets ont été simplifiés pour une meilleure lisibilité côté usager, et afin d’éviter les kilomètres superflus côté Agglomération.

D’autres services viennent s’ajouter à ces investissements et ont été déployés à l’ensemble du réseau Trans’Agglo comme la présence du wifi dans chaque bus du réseau, le suivi en temps réel des bus, lignes par lignes, ou encore la mise en accessibilité de 80% du réseau avec près d’une soixantaine d’arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pourquoi DLVAgglo augmente ses tarifs ?

Toutefois, la question du financement de cette compétence se pose. En effet, le réseau de transport en commun Trans’Agglo, qui fait l’objet d’une Délégation de Service Public à l’opérateur Transdev, a un coût avoisinant les 6,4 millions d’euros annuels (dont plus de 2,5 millions financés exclusivement par l’Agglomération). La billettique, quant à elle, ne permet de dégager que 156 000€ par an, dont seulement 52 000€ pour les abonnements scolaires.

Ces derniers, à eux seuls, justifient une augmentation des tarifs des abonnements. En effet, le transport d’un élève revient à près de 1000€/an à l’Agglomération. Cela représente un coût avoisinant les 3,5 millions d’euros annuels, là où l’abonnement annuel d’un élève est facturé 15€/an (soit 52 000€ pour les presque 3500 élèves abonnés).

Bien qu’il soit inconcevable de faire supporter les frais à 100% aux usagers, DLVAgglo affirme sa volonté de plus les impliquer dans le financement de cette compétence. Sur le territoire national, les usagers des réseaux de transport en commun financent jusqu’à 30% du coût de ce dernier, là où sur le territoire de l’Agglomération, leur participation à son financement via l’achat de tickets ou d’abonnements, ne représente qu’environ 4% de son coût.

L’augmentation du tarif des abonnements permet non seulement de conserver le même niveau de services, mais également de financer l’entretien des équipements existants, de poursuivre le développement du réseau à travers les mobilités douces, le covoiturage, etc., de continuer à investir dans une flotte de véhicules plus respectueux de l’environnement, tout cela en diminuant le financement par l’impôt.

Une augmentation mais des tarifs adaptés :

Cette augmentation des tarifs, bien que conséquente pour la majeure partie des usagers, prend également en compte les situations socio-économiques de chacun en proposant des tarifs solidaires. Ces tarifs solidaires correspondent à des demi-tarifs sur l’ensemble des abonnements, sous réserve de bénéficier des minima sociaux.

À compter du 1er juin 2023, les différents tarifs seront les suivants :

  • Ticket unitaire : 1,5€,
  • Pass 10 voyages : 10€,
  • Abonnement mensuel : 20€/mois (tarif solidaire 10€/mois),
  • Abonnement pour les élèves de primaire : 80€/an (tarif solidaire 40€/an)*,
  • Abonnement scolaire : 120€/an (tarif solidaire 60€/an)*,
  • Abonnement 18-26 ans : 120€/an (tarif solidaire 60€/an),
  • Abonnement +26 ans : 150€/an (tarif solidaire 75€/an).

*L’abonnement scolaire donne accès à l’ensemble du réseau Trans’Agglo et n’est pas limité au seul trajet domicile/établissement scolaire.

Outre les tarifs solidaires, d’autres mesures ont été mises en place telles que la gratuité pour les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite ou encore la possibilité d’échelonner le règlement de son abonnement en plusieurs mensualités, jusqu’à 4 fois sans frais (uniquement pour les paiements sur le site internet), à raison d’un prélèvement par trimestre. À toutes ces mesures vient s’ajouter l’obligation de remboursement de 50% des frais de transport par l’employeur pour le salarié utilisant un abonnement de transports en commun pour effectuer le trajet domicile/travail. Au travers de ces différents dispositifs, l’Agglomération vise à limiter les impacts de cette hausse tarifaire, tout en atténuant la part du financement du contribuable de cette compétence.

Si l’on rapporte cette dépense au mois, à titre d’exemple, un abonnement scolaire ne coûtera alors que 10€/mois, voire 5€/mois pour les ménages les plus modestes.

Quelles actions à venir ?

L’augmentation tarifaire du Trans’Agglo va permettre à DLVAgglo de générer plus de recettes, qu’elle va ensuite pouvoir réinjecter dans le réseau de transports en commun pour le moderniser et poursuivre son développement au travers des nombreux projets portés par la collectivité. 

Parmi ces projets de développement de sa politique en matière de mobilité, nous retrouvons des projets à plus ou moins long terme.

À court terme :

  • Mise en place d’une système de covoiturage spécifique à DLVAgglo,
  • Poursuite du déploiement progressif de porte-vélos sur les cars,
  • Politique vélos (parkings, stations réparations, rendez-vous festifs, etc.),
  • Aménagement et mise en accessibilité de la halte routière à Manosque,
  • Étude Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Manosque, aménagements provisoires.

À moyen et long terme :

  • Étude complémentaires concernant la sécurisation des arrêts et mesures correctives,
  • Réalisation du PEM de Manosque,
  • Lancement de navettes électriques de centre-ville pour Manosque,
  • Poursuite du verdissement de la flotte de véhicules.

En bref :

L’augmentation des tarifs permet de :

  • Garantir un service public de qualité :
    • Maintenir la qualité du service sur le long terme,
    • Éviter la suppression de lignes,
    • Permettre d’entretenir les équipements au fil du temps,
    • Développer le réseau : mobilité douce, covoiturage, etc.,
    • Investir dans des véhicules plus écologiques.
  • Financer la compétence de façon plus équitable :
    • Faire plus contribuer l’usager pour plus d’équité, et non le contribuable,
    • Poursuivre le développement du réseau porté par l’Agglo en faisant participer les usagers,
    • Dégager des recettes supplémentaires de plus de 200 000€/an.